Historique

Historique

Initié vers 1837, le projet du jeune architecte Jean-Pierre Cluysenaer avait pour but l’assainissement d’un quartier populaire par la construction d’un bâtiment combinant habitations, commerces, espaces culturels et lieux de promenade. Les travaux commencèrent en 1846 et l’inauguration officielle eut lieu le 20 juin 1847 en présence de Léopold Ier. Tour d’horizon de l’histoire des Galeries Royales Saint-Hubert …

En avance sur son temps – et le monde

Avec ces Galeries, Bruxelles se pare d’un passage monumental et s’inscrit parmi les grandes villes européennes comme Paris et Londres, devançant même Milan, Moscou et Berlin. Ce projet, reliant le haut du bas de la ville, assainissait un quartier très populaire.

Autrefois surnommé le « Parapluie de Bruxelles », ce passage de style Renaissance florentine reste le plus beau témoin de l’essor commercial de la ville avant l’arrivée des grands magasins. L’ingénieuse verrière soutenue par une série d’arcs cintrés autoportants dispose de carreaux en écailles de poisson qui permettent une meilleure ventilation du lieu et excluent toute condensation.

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées